Le botox : traitements des rides et de la transpiration

Le Botox :

Traitement des rides et de la transpiration

Le botox en bref : La toxine botulique (souvent appelée « Botox », qui est un nom de marque) est une substance qui relaxe le muscle : celui-ci ne pourra plus se contracter, ce qui, en médecine esthétique, évitera la formation des rides. On utilise également le Botox pour diminuer la transpiration.

L’avis du Dr Lemmel : La toxine botulique s’impose comme un pilier irremplaçable et sûr de l’esthétique médicale du visage.

 

D’où provient la toxine botulique (Botox) ?

La toxine botulique est une substance très puissante secrétée par une bactérie (Clostridium Botulinum). Cette toxine est récupérée, purifiée et diluée pour permettre une utilisation en médecine, quand la relaxation d’un muscle est nécessaire. La toxine botulique est utilisée depuis plus de 20 ans en médecine dans de nombreuses indications.

À quoi sert la toxine botulique en médecine esthétique ?

Comme en médecine de soin, la toxine botulique sert en médecine esthétique à bloquer l’activité d’un ou de plusieurs muscles. En particulier les muscles responsables du travail « en accordéon » de la peau qui, avec le temps, se couvre de rides : entre les sourcils, au coin des yeux, sur le front.

Parfois certaines personnes confondent botox et acide hyaluronique alors que ce sont deux produits à l’action totalement différente : l’un, le botox, est un liquide qui agit sur l’action des muscles, alors que l’autre, l’acide hyaluronique, est une pâte qui redonne du volume.

L’action de la toxine botulique est-elle dangereuse ?

L’action du Botox ne présente pratiquement aucun danger aux doses utilisées en médecine esthétique. Si une action indésirable survient elle sera transitoire et tout rentrera dans l’ordre sans séquelle. Au-delà de cela, la marge de sécurité est considérable : même si l’on vous injectait 20 flacons de toxine botulique cela n’aurait pas d’effet sur votre santé… alors que si vous absorbiez 20 cachets d’aspirine vous auriez toutes les chances de vous retrouver aux urgences !

L’action de la toxine botulique est-elle durable ?

L’action du Botox (toxine botulique) dure de 4 à 6 mois, parfois un peu moins, parfois un peu plus. Cela dépend de divers paramètres, comme la dose utilisée ou le muscle traité.

Est-ce que les injections de Botox font mal et/ou des bleus ?

Ce sont de petites piqûres réalisées avec une aiguille très fine, peu douloureuses dans l’ensemble. Un bleu peut survenir mais le plus souvent non, pas de bleus.

Il y a-t-il plusieurs formes de toxine botulique ?

Sans rentrer dans des considérations techniques disons que non, seulement différentes marques. On peut citer : Vistabel® d’Allergan, Bocouture® de Merx, Azalure® de Galderma, par exemple.

Quelles zones, quelles rides, peuvent être traitées ?

De nombreux muscles du visage peuvent être traités, sous la responsabilité du médecin. Les plus fréquents sont les muscles entre les sourcils (rides du lion), le muscle qui crée les rides au coin des yeux (pattes d’oie) et le muscle du front (rides horizontales). Il est à noter qu’en France l’usage de la toxine botulique est réservée à certaines spécialités médicales.

Le botox : traitements des rides et de la transpiration

L’effet est-il immédiat ?

Non, l’effet de la toxine botulique est progressif, commençant au bout de 2 jours environ, avec le maximum atteint au bout d’une dizaine de jours.

Après le traitement puis-je retourner travailler immédiatement et il y a-t-il des précautions à prendre ?

Aucune éviction sociale après le traitement, vous pouvez retourner à vos activités, mais il faut éviter le jour même les mouvements trop brusques, les sautillements ou la position tête en bas (yoga), ainsi que de serrer la zone traitée par une casquette ou un casque, par exemple. Dans la semaine qui suit, éviter le hammam ou le sauna.

Une fois que j’ai commencé dois-je prévoir de refaire régulièrement ces injections ?

Si l’on veut que l’effet persiste, oui, puisque la durée d’action de la TB est de 4 à 6 mois. Notons qu’à la suite de traitements réguliers on observe parfois comme un allongement de la durée d’action.
Mais comme toujours en esthétique cela doit être une question d’envie personnelle car il n’y a aucune obligation.

La toxine botulique a-t-elle d’autres indications que le traitement des rides du visage ?

En médecine esthétique la toxine botulique est également utilisée dans le traitement de la transpiration excessive, en particulier au niveau des aisselles, ainsi que dans des indications autres que les rides (sourire gingival, cordes du cou, etc.).
En médecine de soin la toxine botulique est utilisée dans de nombreuses indications et spécialités, en ophtalmologie, en neurologie, en stomatologie, etc.

Sujet suivant : Peelings >