Fils Tenseurs

Fils Tenseurs :

Les fils tenseurs pour le traitement du relâchement du visage et de certaines zones du corps

Les fils tenseurs en bref : Il existe de nombreuses variétés de fils tenseurs. Ils ont pour but d’assurer d’une part une remise en tension mécanique (fils tenseurs à cônes, crantés, etc.) et un soutient des tissus relâchés, et d’autre part de stimuler la production de collagène de la peau (effet « bonne mine »). Il existe des fils résorbables et des fils permanents..

L’avis du Dr Lemmel : L’utilisation des fils tenseurs est une technique connue de longue date mais qui a pris un vrai essor ces dernières années par l’évolution des fils, avec un apport réel voire incontournable pour un effet lift non chirurgical et pour la stimulation de la peau.

 

Quels sont les différents types de fils tenseurs ?

Tout comme il existe de nombreuses marques et variétés d’acide hyaluronique, il existe de très nombreuses marques et de très nombreux types de fils tenseurs qui diffèrent par leur accroche (lisses, crantés, à cônes, …), par leur composition, par leur longueur, par leur technique de pose, etc. Je vous expliquerai mon choix de tel ou tel type en fonction de l’examen clinique et des objectifs que nous aurons fixés ensemble.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Elles sont nombreuses sur le visage. Les plus fréquentes restent l’ovale et les joues, mais aussi le cou ou les sourcils.

Le traitement de certaines zones du corps est également possible par des fils résorbables (ventre, face interne des cuisses ou des bras, etc.) et je vous expliquerai au cas par cas si l’indication est bonne et quels sont les résultats envisageables.

Où sont placés les fils tenseurs ?

Les fils sont placés sous la peau (hypoderme) et sont insérés par un trou d’aiguille (qui ne laisse pas de cicatrice) après une anesthésie locale. Une fois placés ils sont invisibles.

Comment cela se passe-t-il ?

Après un examen minutieux je dessinerai sur votre peau le trajet des fils en les positionnant selon les lignes de tension de façon à obtenir le maximum d’effet. Ensuite seulement je placerai les fils après une anesthésie locale. La séance dure au total environ 1 heure mais la pose elle-même est de l’ordre d’une vingtaine de minutes.

Est-ce douloureux ?

La pose des fils tenseurs se fait à la suite d’une anesthésie locale des points d’entrée (et de sortie selon le type de fil), moyennant quoi cela n’est pas plus douloureux que des injections « traditionnelles ».

Dois-je rester chez moi après la pose de fils tenseurs ?

Pas du tout. Après la pose des fils tenseurs (essentiellement sur le visage) il peut exister quelques irrégularités de surface ou parfois une fossette. Ces irrégularités, qui restent discrètes, se lisseront en quelques jours voire quelques heures. Une petite fossette au point d’entrée, si elle existe, peut persister quelques temps. Au total dès le lendemain vous pouvez reprendre vos activités. Pour les fils tenseurs non résorbables les suites peuvent nécessiter un peu de repos.

Il y a-t-il des précautions particulières à prendre après la pose des fils ?

La précaution majeure à prendre après la pose des fils tenseurs est de laisser la zone traitée au repos : pour un visage par exemple, éviter d’aller chez le dentiste ou d’ouvrir largement la bouche pour bailler ou croquer une pomme, éviter de malaxer les joues (pas de soins du visage chez l’esthéticienne !), dormez plus volontiers sur le dos, etc. et ce pendant quelques semaines. À la suite du traitement du cou, attention en tournant la tête ou en regardant le ciel, et le port d’une minerve en mousse peut être conseillé.

Fils Tenseurs Paris 8

L’effet se voit-il immédiatement ?

Oui, l’effet est immédiat en ce qui concerne l’effet mécanique, la remise en tension de la peau et des tissus sous-cutanés. Dès la pose des fils tenseurs vous constaterez à la fois leur effet de tension et leur effet de maintient de la zone traitée. Par contre, en ce qui concerne les fils résorbables, l’action est différée et progressive pour la stimulation du collagène de la peau : cet action débute environ deux mois après la pose des fils tenseurs et se maintient tout au long de la résorption des fils, soit environ une année. Ainsi, outre l’effet mécanique immédiat, un effet « bonne mine » se développe dans les mois qui suivent la pose des fils tenseurs.

Combien de temps durent les résultats ?

Entre un et deux ans, selon de nombreux paramètres parmi lesquels l’importance du relâchement initial de la peau, la qualité de la peau, l’épaisseur des tissus, etc. La durée pour les fils non résorbables est de nombreuses années, comparable à un lift chirurgical.

Peut-on poser plusieurs fois des fils tenseurs ?

Oui, il est tout à fait possible de poser des fils tenseurs résorbables de façon répétitive, que ce soit pour entretenir ou amplifier un résultat. Ces fils ne laissent donc pas de corps étranger dans les tissus.

À partir de quel âge, et jusqu’à quel âge, peut-on se faire poser des fils tenseurs ?

Comme pour les injections, les fils tenseurs résorbables peuvent être mis en place à tout âge, mais bien sûr selon l’indication posée. Chez un(e) patient(e) jeune on recherchera plus l’effet de stimulation du collagène, préventif du relâchement cutané. Chez un(e) patient(e) plus âgé(e) l’effet mécanique prendra tout son sens, complété par l’effet de stimulation. Je vous guiderai évidemment dans le choix de la technique la mieux adaptée à votre cas, injections, fils, stimulation externe, etc. Les fils tenseurs non résorbables s’adressent à des patient(e)s plus agés, dont le relâchement du visage est plus marqué.

Si j’envisage par la suite un lifting chirurgical est-ce que cela posera un problème ?

Non, les fils résorbables disparaissent donc avec le temps. Tout au plus votre chirurgien constatera une légère fibrose des tissus (qui était un des effets recherchés) qui ne lui posera pas de problème. Les fils permanents sont, comme leur non l’indique, permanents, mais ils peuvent être retirés (tout comme on peut retirer une prothèse mammaire, par exemple).

Tarifs :

Fils résorbables : de 800 à 1400 € selon le nombre et le type de fils
Fils permanents : à partir de 2000 €

Sujet suivant : Acide Hyaluronique >