Fils Tenseurs

Fils Tenseurs :

Les fils tenseurs pour le traitement du relâchement modéré du visage et de certaines zones du corps

Les fils tenseurs en bref : Il existe de nombreuses variétés de fils tenseurs. Ils ont pour but d’assurer d’une part une remise en tension mécanique (fils tenseurs à cônes, crantés, etc.) et un soutient des tissus relâchés, et d’autre part de stimuler la production de collagène de la peau (effet « bonne mine »). Nous ne parlerons ici que des fils résorbables.

Silhouette Soft est une marque déposée.

L’avis du Dr Lemmel : L’utilisation des fils tenseurs est une technique connue de longue date mais qui a pris un vrai essor ces dernières années par l’évolution des fils, avec un apport réel voire incontournable pour un effet lift non chirurgical et pour la stimulation de la peau.

 

Quels sont les différents types de fils tenseurs résorbables ?

Tout comme il existe de nombreuses marques et variétés d’acide hyaluronique, il existe de très nombreuses marques et de très nombreux types de fils tenseurs qui diffèrent par leur accroche (lisses, crantés, à cônes, …), par leur composition, par leur longueur, par leur technique de pose, etc. Je vous expliquerai mon choix de tel ou tel type en fonction de l’examen clinique et des objectifs que nous aurons fixés ensemble.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Elles sont nombreuses sur le visage. Les plus fréquentes restent l’ovale et les joues, mais aussi le cou ou les sourcils.

Le traitement de certaines zones du corps est également possible (ventre, face interne des cuisses ou des bras, etc.) et je vous expliquerai au cas par cas si l’indication est bonne et quels sont les résultats envisageables.

Où sont placés les fils tenseurs ?

Les fils sont placés sous la peau (hypoderme) et sont insérés par un trou d’aiguille (qui ne laisse pas de cicatrice) après une anesthésie locale. Une fois placés ils sont invisibles.

Comment cela se passe-t-il ?

Après un examen minutieux je dessinerai sur votre peau le trajet des fils en les positionnant selon les lignes de tension de façon à obtenir le maximum d’effet. Ensuite seulement je placerai les fils après une anesthésie locale. La séance dure au total environ 1 heure mais la pose elle-même est de l’ordre d’une vingtaine de minutes.

Est-ce douloureux ?

La pose des fils tenseurs se fait à la suite d’une anesthésie locale des points d’entrée (et de sortie selon le type de fil), moyennant quoi cela n’est pas plus douloureux que des injections « traditionnelles », voire encore moins.

Dois-je rester chez moi après la pose de fils tenseurs ?

Pas du tout. Après la pose des fils tenseurs (essentiellement sur le visage) il peut exister quelques irrégularités de surface ou parfois une fossette. Ces irrégularités, qui restent discrètes, se lisseront en quelques jours voire quelques heures. Une petite fossette au point d’entrée, si elle existe, peut persister quelques temps. Au total dès le lendemain vous pouvez reprendre vos activités.

Il y a-t-il des précautions particulières à prendre après la pose des fils ?

La précaution majeure à prendre après la pose des fils tenseurs est de laisser la zone traitée au repos : pour un visage par exemple, éviter d’aller chez le dentiste ou d’ouvrir largement la bouche pour bailler ou croquer une pomme, éviter de malaxer les joues (pas de soins du visage chez l’esthéticienne !), dormez plus volontiers sur le dos, etc. et ce pendant quelques semaines. À la suite du traitement du cou, attention en tournant la tête ou en regardant le ciel, et le port d’une minerve en mousse peut être conseillé.

Fils Tenseurs Paris 8

L’effet se voit-il immédiatement ?

Oui, l’effet est immédiat en ce qui concerne l’effet mécanique, la remise en tension de la peau et des tissus sous-cutanés. Dès la pose des fils tenseurs vous constaterez à la fois leur effet de tension et leur effet de maintient de la zone traitée. Par contre l’action est différée et progressive en ce qui concerne la stimulation du collagène de la peau : cet action débute environ deux mois après la pose des fils tenseurs et se maintient tout au long de la résorption des fils, soit environ une année. Ainsi, outre l’effet mécanique immédiat, un effet « bonne mine » se développe dans les mois qui suivent la pose des fils tenseurs.

Combien de temps durent les résultats ?

Entre un et deux ans, selon de nombreux paramètres parmi lesquels l’importance du relâchement initial de la peau, la qualité de la peau, l’épaisseur des tissus, etc.

Peut-on poser plusieurs fois des fils tenseurs ?

Oui, il est tout à fait possible de poser des fils tenseurs de façon répétitive, que ce soit pour entretenir ou amplifier un résultat. Ces fils sont résorbables et ne laissent donc pas de corps étranger dans les tissus.

À partir de quel âge, et jusqu’à quel âge, peut-on se faire poser des fils tenseurs ?

Comme pour les injections, les fils tenseurs peuvent être mis en place à tout âge, mais bien sûr selon l’indication posée. Chez un(e) patient(e) jeune on recherchera plus l’effet de stimulation du collagène, préventif du relâchement cutané. Chez un(e) patient(e) plus âgé(e) l’effet mécanique prendra tout son sens, complété par l’effet de stimulation. Je vous guiderai évidemment dans le choix de la technique la mieux adaptée à votre cas, injections, fils, stimulation externe, etc.

Si j’envisage par la suite un lifting chirurgical est-ce que cela posera un problème ?

Non, ces fils sont résorbables et disparaissent donc avec le temps. Tout au plus votre chirurgien constatera une légère fibrose des tissus (qui était un des effets recherchés) qui ne lui posera pas de problème.

Sujet suivant : Acide Hyaluronique >