Traitement des Taches :
Traitement des taches brunes
Rien n’est plus beau qu’une peau uniforme, sans tache, comme la peau d’un bébé ou d’un jeune enfant. Mais le temps passe et cette barrière protectrice naturelle voit son aspect s’altérer. Le vieillissement, le soleil, les modifications hormonales comme la grossesse, créent des irrégularités de pigmentation et le traitement des taches appelle différents protocoles, mais celles-ci sont malheureusement sujettes à récidive.
Ainsi l’héliodermie, les taches liées au soleil et au vieillissement cutané, pourra être améliorée par la lumière pulsée et certains lasers ; des irrégularités pigmentaires répondront à des peelings ou à des préparations spécifiques, tout comme le mélasma (le masque de grossesse) toujours difficile à traiter et récidivant au fil des saisons.
Des spécificités à prendre en compte
Mais tous ces traitements des taches sont à moduler selon le type de peau car une peau noire ne réagit pas comme une peau blanche, qui ne réagit pas comme une peau asiatique : certains traitements sont à proscrire, d’autres à privilégier, et les objectifs ne seront pas identiques. La saison pendant laquelle le traitement des taches sera effectué a également son importance.
Et certaines hyperpigmentations ne sont pas des « taches » mais des modifications locales de la peau (« grains de beauté » p. ex.), dont la prise en charge selon les cas va de l’abstention à la chirurgie en passant par le laser.
Sujet suivant : Couperose et rougeurs >