Les Rides :
Traitement des rides du visage
La ride est une plicature de la peau qui peut être temporaire ou permanente. La ride est à la fois liée à votre morphologie et à vos expressions. Avec le temps, et donc le vieillissement de la peau, la « morphologie » jeune s’efface à mesure que la ride se creuse, et l’expression fugace et volontaire (le sérieux, l’air amer ou triste) devient permanente et involontaire. De nombreux facteurs interviennent dans ce vieillissement de la peau, qui se ride, parmi lesquels la diminution de la production naturelle d’acide hyaluronique et donc la déshydratation cutanée, ainsi que l’altération du collagène, cette molécule qui donne à la peau son élasticité et sa résistance. Le traitement des rides devient alors nécessaire si l’on souhaite ralentir les effets du temps…
Une ride temporaire, on parle alors de ride « dynamique », n’apparait que lorsqu’un muscle se contracte (au cours du sourire, de l’étonnement, de l’air fâché, etc.). Mais avec les années et la perte d’élasticité de la peau, la ride persiste une fois le muscle relâché : la peau a été « pliée » et en garde la trace… ce qui n’était pas le cas dans les jeunes années. Le traitement des rides dynamiques fait appel au Botox® (on parlera plus volontiers de toxine botulique, Botox étant un nom de marque). Parmi celles-ci on peut citer : la ride du lion (entre les sourcils), les rides horizontales du front, les pattes d’oie (au coin des yeux).
Une ride permanente, on parle alors de ride « statique », peut être plus ou moins apparente indépendamment de l’âge (sillons naso-géniens p. ex.), mais certaines apparaissent avec les années. Le traitement des rides permanentes se fait par « comblement », par « remplissage », grâce à des « fillers », à des injections d’acide hyaluronique ou d’inducteurs du collagène. Citons les plis d’amertume (aux coins des lèvres), la vallée des larmes (sur les pommettes), les sillons naso-géniens (de part et d’autre du nez).
On peut en décrire une troisième catégorie, les « ridules », cet aspect fripé au niveau des joues ou de la lèvre supérieure par exemple, dont le traitement, souvent long, fera appel à la mésothérapie, au blanching, au SkinBooster et autres biorevitalisants, aux inducteurs du collagène, aux peelings, etc.
Autres traitements des rides du visage
Il faut noter que d’autres techniques, comme les lasers ou les fils tenseurs, par exemple, trouvent également leur place dans le traitement des rides et ridules.
Sujet suivant : Qualité de la peau >