La Cryolipolyse

La Cryolipolyse :

Cryolipolyse Coolsculpting : la référence dans le traitement par le froid des surcharges graisseuses localisées.

En bref : La cryolipolyse par Coolsculpting®, ou destruction de la graisse par le froid, a pour but de détruire les cellules graisseuses (adipocytes) et donc de diminuer le volume de certaines zones grasses.

Coolsculpting est une marque déposée.

L’avis du Dr Lemmel : Bien adaptée au traitement des surcharges graisseuses localisées, la cryolipolyse est devenue une alternative reconnue et souple à certains gestes de lipoaspiration chirurgicale, dès lors que les objectifs sont clairs et les indications bien posées.

 

Quelles zones peuvent être traitées par cryolipolyse ?

Les zones de prédilection de la cryolipolyse sont les surcharges graisseuses localisées, volontiers résistantes au régime. Le ventre et les hanches (poignées d’amour) sont au premier plan, mais bien d’autres zones peuvent être envisagées, comme les côtés du dos, la face interne des cuisses ou des genoux. De plus, le double menton et certaines culottes de cheval peuvent également être traitées grâce au Coolsculpting.

Quel est le mécanisme d’action de la cryolipolyse ?

Lorsque les cellules graisseuses sont exposées à un froid intense leur métabolisme est altéré de façon définitive, ce qui va conduire à leur destruction progressive, dans les semaines qui suivent. Ainsi le bourrelet graisseux qui a été traité va diminuer de volume et la silhouette se redessiner.

Le résultat d’une cryolipolyse se voit-il immédiatement ?

Non, le résultat est progressif et atteint son maximum au bout de 2 à 3 mois. Il est donc souhaitable de tenir compte de ce délai pour un événement programmé, comme les vacances d’été !

Le résultat d’une cryolipolyse est-il durable ?

Les cellules graisseuses détruites ne se régénèrent pas, alors oui, le résultat est durable, à la condition de ne pas prendre du poids, ce qui aurait pour effet de gommer les bénéfices. du traitement.

Comment se passe une séance de cryolipolyse Coolsculpting ?

Après avoir dessiné le contour du ou des bourelets à traiter, une feuiile de « gélatine » est posée sur la peau, puis la « tête » de la machine est appliquée sur la zone concernée et, par un phénomène de ventouse, le bourrelet graisseux est « aspiré » entre des plaques refroidissantes pour que sa température puisse descendre jusqu’au point ou les cellules seront « gelées ». La sensation de « ventouse » est transitoire, rapidement dissipée par l’anesthésie que réalise le froid qui diffuse sur la zone : la séance n’est pas douloureuse.

Combien de temps dure une séance ?

Il est nécessaire que le froid diffuse jusqu’au cœur du bourrelet graisseux traité ce qui, pour certaines machines, peut prendre plus d’une heure. Pour la machine de référence, le Coolsculpting, la technologie est telle que 35 minutes suffisent pour la majorité des zones.

Comment se présente la zone traitée après la séance de cryolipolyse ?

À la fin de la séance, après que la « tête » de la machine ait été retirée, vous constaterez une sorte de gros suçon… qui va disparaître rapidement après un massage soigneux. Une rougeur va persister quelques dizaines de minutes à quelques heures. Un bleu peut exister, mais plutôt rare.

Cryolipolyse Coolsculpting® Paris 8

Après une séance de cryolipolyse puis-je reprendre mes activités immédiatement ?

Absolument. Tout au plus dans les jours qui suivent sentirez-vous une sorte de courbature sur la (les) zone(s) traitées. Parfois également une sensibilité de la peau diminuée, qui rentrera dans l’ordre au fils du temps.

Combien de séances sont nécessaires ?

Là encore, avec une machine performante, il n’est ni utile, ni cohérent de multiplier les séances. L’objectif est d’une ou deux séances maximum, dès lors que l’indication est bien posée.

Il y a-t-il des risques ?

Comme dans toute technique médicale il existe des risques inhérents. On peut citer d’un côté les risques de la mise en œuvre de la technique (il faut geler les cellules mais pas la peau, choisir l’endroit exact du traitement, etc.) et de l’autre les risques liés aux indications ou au suites du traitement. Lors de la consultation préalable je vous informerai de tout cela, sachez d’ores et déjà que bien maitrisée et avec une bonne machine les risques sont minimes. Par ailleurs, la technologie unique du Coolsculpting permet un contrôle maximum de tous les paramètres pour une sécurité technique maximum.

Il y a-t-il des contre-indications à la cryolipolyse ?

Oui, il existe des contre-indications médicales que seul un médecin est à même de diagnostiquer (faiblesse de la paroi abdominale, hernie, etc.)

Quels sont les points forts de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique non chirurgicale qui ne nécessite pas d’anesthésie. Les suites ne nécessitent aucun congé ni interruption dans votre travail et sont discrètes, le traitement restant connu de vous seul(e). Les suites ne sont pas douloureuses, tout au plus parfois un léger inconfort pendant quelques jours selon les zones.

Il y a-t-il différentes techniques de cryolipolyse ?

Si le principe physique (destruction des cellules graisseuses par le froid) est le même pour tous les appareils, sa mise en œuvre varie d’une machine à l’autre, aussi bien par la qualité de la machine elle-même et des consommables (la pellicule de gel protecteur de la peau, la technologie de la « tête », par exemple) que par l’efficacité ou la sécurité.

Il est à noter que le Coolsculpting est la machine de référence de la technique de cryolipolyse. Cette technologie est née avec le Coolsculpting. C’est avec elle et grâce à elle que la quasi totalité des études cliniques ont été menées à ce jour, et les résultats prouvés. La technologie mise en œuvre est ici la plus sophistiquée à ce jour, et la plus sûre.

Cryolipolyse Coolsculpting®
Cryolipolyse Coolsculpting®
Cryolipolyse Coolsculpting®

Sujet suivant : Radiofréquences >