La médecine esthétique aujourd’hui

La Médecine Esthétique est en plein essor. Elle répond au désir légitime de garder « une belle apparence » comme le permettent aujourd’hui les produits et les techniques dont nous disposons.

Loin des excès que l’on a pu voir ici ou là, mon objectif est clairement « la beauté au naturel », ce que le monde entier reconnaît comme la « French Touch », la « touche française », qui permet à chacun de conserver de façon insoupçonnable un aspect « en forme », un aspect de bonne mine, en ralentissant les effets apparents de l’âge.

La restauration des volumes, la correction des rides, l’amélioration de la qualité de la peau, mais aussi le traitement de la silhouette, sont autant de voies sur le chemin de cet objectif…

Il faut noter que la Médecine Esthétique en France n’est pas une spécialité en tant que tel (comme la cardiologie ou la gynécologie, par exemple) mais une « compétence », que l’on acquiert par des formations universitaires (diplômes d’Université), par de la pratique, par du compagnonnage et de la formation continue. C’est une compétence indépendante de la dermatologie, qui est la spécialité des maladies de la peau, et de la chirurgie plastique.

Qui dit « Médecine Esthétique » dit « médecine ». Elle est pratiqué par des médecins, dont je suis, avec toute la rigueur, le sérieux, le souci du résultat et de la prise en compte permanente des risques éventuels, qui président à toute démarche médicale.

Qui dit « Médecine Esthétique » dit également « esthétique ». Au-delà du geste technique, qui doit être parfait, existe la nécessité d’une approche précise de la morphologie et d’un diagnostic sûr, ainsi que la prise en compte des attentes légitimes ou la modulation des attentes excessives ou irréalistes. Bref, c’est une relation à la personne à la fois attentive et empathique, où l’écoute comme le geste sont importants : la médecine esthétique est un vecteur de bien-être physique et psychique dans lequel la confiance en son praticien est primordiale.

« La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation ». Aristote.

Médecine esthétique - Docteur Lemmel
Dans tous les domaines de la médecine la prévention a une place importante
Et la Médecine Esthétique, peut-être plus encore, n’échappe pas à cette règle. Le vieil adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » est résolument moderne et, de fait, la Médecine Esthétique s’adresse à tous : les moyens mis en œuvre s’adaptent aux besoins et aux objectifs, pour assurer aux patient(e)s, quel que soit leur âge, des traitements adaptés, utiles et performants, qu’ils soient de prévention ou de correction.
Le visage

Le visage est la première image de soi. S’il est un signe de vieillissement concerné par la médecine esthétique, ce sont bien les rides : avec les années, avec les agressions extérieures comme le soleil, le tabac ou la pollution, la peau perd de son élasticité et se marque. Son aspect, son éclat, même, se modifient.

Mais les rides ne sont malheureusement pas le seul signe de vieillissement car au fils du temps de nombreuses modifications viennent altérer l’aspect du visage : le vieillissement est multifactoriel, et ses facteurs interconnectés. Ce sont : les modifications de la peau (du derme) avec perte des propriétés élastiques du collagène, la fonte et la redistribution de la graisse, la diminution de la tonicité des muscles, la résorption progressive de l’os.

La Médecine Esthétique du visage, que ce soit grâce aux injections, aux lasers ou autres techniques, est là pour ralentir et corriger cette évolution défavorable afin de maintenir le plus longtemps possible un aspect harmonieux.

Le corps

Le corps est l’objet de toutes nos préoccupations, et il n’y a qu’à feuilleter les magazines pour s’en convaincre ! Aujourd’hui la Médecine Esthétique permet d’en prendre soin avant même la chirurgie. Les lasers et autres techniques innovantes apportent des solutions aussi bien dans le traitement de la masse grasse que dans l’épilation ou le rajeunissement cutané, aussi bien dans le traitement de la transpiration que dans celui des vaisseaux des jambes.

Les techniques

En médecine esthétique les techniques sont nombreuses. A coté des « grands classiques » comme les injections d’acide hyaluronique ou d’inducteurs du collagène, ou comme les peelings, il y a les lasers, dont l’apport est considérable dans la prise en charge esthétique, ainsi que de très nombreuses autres techniques et leurs dérivés.

Ainsi il existe d’innombrables machines dans chacun des domaines, et le choix de la mise en œuvre de telle ou telle est réellement l’affaire du spécialiste qu’est votre praticien, fort de son expérience.

Tableau des technique de médecine esthétique

Docteur Christian LEMMEL

Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris.
Exercice exclusif de la médecine esthétique.
English spoken.

Membre de la Société Française de Médecine Esthétique (SFME).
Membre de l’Association Française de Médecine Esthétique (AFME).
Membre du Syndicat National de Médecine Esthéthique (SNME).
Membre de la Société Française de Laser en Dermatologie (SFLD).

 

Diplôme d’Université d’Actes de Dermatologie Esthétique, règles de l’art et vigilance.
Diplôme d’Université de Lasers en Dermatologie, Angéiologie et Chirurgie réparatrice.
Médecin formateur en techniques d’injection et en pose de fils tenseurs.
Chargé de cours à l’Université.

Non conventionné – Membre d’une Association de Gestion Agréée
Numéro Ordre des Médecins (CNOM) : 75 46142
Numéro RPPS : 10003692885

Docteur Lemmel - Médecin esthétique à Paris 8

Une question, un conseil, un RdV ?

Pour toute question ou pour une demande de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Docteur Lemmel