Laser

Le Laser :

Les différents lasers pour la beauté, la silhouette et le détatouage

En bref : Le laser est largement utilisé en médecine esthétique : pour traiter les vaisseaux (varicosités des jambes, couperose du visage), pour traiter la peau (rajeunissement cutané, ridules, cicatrices, vergetures), pour traiter les taches, pour l’épilation, pour effacer les tatouages, pour la silhouette même.

L’avis du Dr Lemmel : Leur manipulation demande formation et expérience, moyennant quoi leur apport est indispensable à la médecine esthétique.

Quels sont les différents types de laser ?

Sans rentrer dans la physique, ils se définissent par leur longueur d’onde, qui elle-même définit leurs indications.

On les distinguera donc plus simplement en fonction de leurs indications, (sachant qu’un même laser peut avoir plusieurs indications) : il en existe pour traiter les vaisseaux (lasers vasculaires), pour traiter les taches et les tatouages (lasers pigmentaires), pour traiter la peau (lasers cutanés), ainsi que pour l’épilation ou d’autres indications comme le traitement de la silhouette.

La lumière pulsée est-elle un laser ?

Au sens de la physique, non. Cependant la lumière pulsée (ou IPL – Intense Pulsed Light) est classée par la législation française dans la même catégorie.

Est-ce dangereux ?

La réponse de base à cette question est : « oui, c’est dangereux ». C’est d’ailleurs la puissance, la dangerosité, qui en font l’intérêt. C’est dire la nécessité qu’il soit manipulé par un médecin qui en a la formation et l’expérience, moyennant quoi son utilisation est irremplaçable en médecine esthétique.

Il y a-t-il des précautions particulières à prendre avant, ou après, une séance ?

Selon le type de traitement envisagé je vous indiquerai les précautions nécessaires avant, les suites prévisibles et les précautions nécessaires après la séance. Une base de précaution commune est d’éviter l’exposition au soleil avant et après la séance.

Comment puis-je savoir le laser le mieux indiqué pour mon cas ?

Comme tout à la fois un même laser peut avoir plusieurs indications et une indication peut être justiciable de différents lasers, c’est là encore votre médecin qui peut seul déterminer le type de traitement à mettre en œuvre.

Qui peut utiliser un laser ?

La loi est claire à ce sujet : seuls les médecins peuvent utiliser un laser. Mais il existe certains cas ou le geste peut être délégué à un personnel formé, sous la responsabilité du médecin.

Laser