Détatouage

Le  Détatouage
Cellulite

Le détatouage ou comment effacer un tatouage

Le tatouage consiste à placer des pigments dans la peau, suffisamment profondément pour que le dessin réalisé soit définitif. Les grains de pigment ainsi placés sont si gros, à l’échelon microscopique, que notre organisme est incapable de les « digérer », de les évacuer : le tatouage est permanent. Le détatouage au laser va agir sur ces grains de pigment.

Le laser de détatouage va « casser » ces gros grains de pigments pour les réduire en poudre et cette poudre, elle, pourra être évacuée, « digérée », par l’organisme : le tatouage disparaîtra progressivement, au fils des séances.

Les lasers utilisés en détatouage sont d’un type particulier, appelé « Q-switched », et de différentes longueurs d’ondes.

La longueur d’onde va déterminer sur quelle(s) couleur(s) d’encre de tatouage le laser sera efficace.

La notion de Q-switched fait référence à la durée de l’impulsion laser, c’est-à-dire au temps pendant lequel l’énergie est délivrée : pour les laser de détatouage cette impulsion doit être extrêmement brève afin que toute l’énergie délivrée le soit en un temps ultra-bref, comme si l’on donnait un coup de marteau (le laser) sur un morceau de charbon (le grain de pigment) !

De nombreux paramètres viennent conditionner l’efficacité et/ou le nombre de séances d’un détatouage : la couleur de l’encre (le noir ou le bleu foncé partent bien, le blanc pas du tout, le rouge en fonction de sa densité, les couleurs « flashies » très difficilement, etc.), l’épaisseur du tatouage (certains à-plats sont très épais et donc long à partir), la régularité de la profondeur (tatouage professionnel ou non), le type de pigment, etc. Ainsi le nombre de séances et le résultat sont conditionnés par tous ces paramètres : disons de 4 à 12 séances, espacées de 1 à 2 mois, avec un excellent résultat le plus souvent, mais parfois avec une ombre résiduelle, parfois avec des zones persistantes (couleurs). On peut également observer en fin de traitement une hyperpigmentation résiduelle qui reproduit le dessin du tatouage et qui disparaîtra progressivement en quelques mois. Le détatouage ne laisse pas de cicatrice.

Le « maquillage permanent » est une variante superficielle du tatouage, dont le « détatouage » est possible avec certaines restrictions et particularités (selon la nature et la couleur des pigments p.ex.).

Tarifs :

À partir de 150 €

 

 

Le détatouage
Détatouage
Détatouage Paris

Sujet suivant : Épilation laser >