Inducteurs du Collagène :
Les inducteurs du collagène : stimulation et volume, les deux versants d’un même traitement
En bref : Les Inducteurs du collagène sont des produits de comblement qui stimulent la peau et peuvent aussi redonner du volume.
L’avis du Dr Lemmel : Complémentaires de l’acide hyaluronique, les inducteurs du collagène ont toute leur place dans les thérapeutiques esthétiques, en particulier pour les peaux « fatiguées ».
Qu’est-ce que le collagène ?
C’est une protéine très abondante dans les tissus, et dans la peau pour ce qui nous concerne, conférant à celle-ci sa résistance et sa tenue. Avec le vieillissement cette protéine change et se réduit, et les propriétés mécaniques qu’elle conférait à la peau diminuent.
À quoi cela sert, et dans quels cas, le stimuler ?
Cette stimulation permet de remplacer le collagène vieillissant par du neuf. La peau reprend ainsi de la vigueur, de la tenue. On peut utiliser des inducteurs soit pour maintenir la peau en bonne forme, soit pour la restructurer lorsque des ridules ou un certain relâchement sont déjà apparus.
Pourquoi utiliser un inducteur du collagène ?
En ce qui concerne la perte de volume, on utilisera plus volontiers un inducteur lorsque la peau est vieillissante, combinant ainsi les actions de restauration de volume et de stimulation. Par ailleurs ces produits peuvent être utilisés en nappage, en couche fine, non pas pour redonner du volume mais pour stimuler la peau et la fortifier.
Les inducteurs du collagène sont-ils dangereux ?
Ces produits sont connus et utilisés depuis des décennies, sous différentes formes, et le recul actuel permet de les considérer comme sûrs, au même titre que l’acide hyaluronique.
Quand vais-je en voir les résultats ?
L’effet volumateur, quand il est recherché, est immédiat comme pour l’acide hyaluronique. L’effet de stimulation, lui, se met en place au bout d’environ 2-3 mois.
Combien de temps durent les résultats ?
Les résultats maximums se voient au bout de quelques mois, avec un effet « bonne mine » liée à la tonicité retrouvée de la peau, et durent selon le produit utilisé de 1 à 2 ans.
Les inducteurs du collagène sont-ils compatibles avec l’acide hyaluronique ?
Absolument. Cependant, pour des raisons de sécurité maximum, on respecte souvent un délai entre une injection d’inducteur et une injection d’acide hyaluronique (ou l’inverse) sur la même zone. Mais de nouveaux produits sont apparus qui mélangent dans la même seringue de l’acide hyaluronique et un inducteur du collagène.
Tarifs :
Entre 400 et 500 € la seringue, dégressif en fonction du nombre de seringues
Sujet suivant : Toxine Botulique (« Botox ») >