Le laser Picosure

Le laser Picosure est un laser de détatouage de nouvelle génération permettant un traitement plus rapide (moins de séances, moins espacées) que les lasers de détatouage traditionnels). Le laser Picosure réalise également des traitements de photorajeunissement et de cicatrices d’acné.

Le détatouage d’avant le laser Picosure

On connait de longue date les laser à impulsions brèves (nanoseconde (ns) = 10-9 s) utilisés pour le détatouage. Ces laser, appelés laser Q-switched, permettent de fragmenter les grains de pigment des encres de tatouage placées sous la peau permettant ainsi à l’organisme de les éliminer et donc de réaliser progressivement l’effacement du tatouage. Selon la longueur d’onde utilisée (532, 755 ou 1064 nm, respectivement KTP, Alexandrite et Yag) il est possible de traiter différentes couleurs d’encre, avec une efficacité variable (très bonne sur le noir et les encres foncées, bonne sur le rouge ou le vert, faible à très faibles sur les couleurs flashies ou sur le jaune). L’intérêt d’une impulsion laser brève réside dans le fait qu’ainsi, en délivrant toute l’énergie dans un temps très court, l’impact est fort (réduit le grain de pigment en poudre) et bref (peu de chaleur dissipée).

Par comparaison, le temps d’impulsion d’un laser d’épilation ou de traitement des vaisseaux est 1 million de fois plus long (de l’ordre de plusieurs ms (= 10-3 s)).

L’innovation technologique du laser Picosure

Est apparue une nouvelle génération de lasers de détatouage : les lasers picosecondes (ps = 10-12 s) dont l’impulsion est plus courte encore que celle des lasers Q-switched traditionnels. Le laser Picosure en est la machine de référence.

Grâce à l’impulsion extrêmement brève du laser Picosure, l’énergie du laser va littéralement « exploser » les grains de pigment en les réduisant en une fine poudre. Cette « fine poudre » sera facilement et plus rapidement éliminée par l’organisme : le nombre et l’intervalle entre les séances sera diminué, pour un détatouage plus rapide et plus efficace.

Par ailleurs l’extrême brièveté de l’impulsion ne dégage que très peu de chaleur au profit d’un effet mécanique maximum, permettant de traiter tous les types de peau (selon ce que le médecin détermine).

Le laser Picosure offre différentes longueurs d’ondes et différents temps d’impulsion qui vont permettre de traiter rapidement la quasi-totalité des tatouages quelle que soit leurs couleurs, qu’ils soient résistant ou non aux lasers Q-switched habituels.

Mais le laser Picosure va bien au-delà du détatouage puisqu’il permet, grâce à son extension « Focus », de réaliser un véritable photorajeunissement et de traiter les cicatrices d’acné, les ridules, le mélasma, etc.